The Building of a Civilization of Love

The third area of commitment that comes with love is that of daily life with its multiple relationships. I am particularly referring to family, studies, work and free time. Dear young friends, cultivate your talents, not only to obtain a social position, but also to help others to “grow”. Develop your capacities, not only in order to become more “competitive” and “productive”, but to be “witnesses of charity”. In addition to your professional training, also make an effort to acquire religious knowledge that will help you to carry out your mission in a responsible way. In particular, I invite you to carefully study the social doctrine of the Church so that its principles may inspire and guide your action in the world. May the Holy Spirit make you creative in charity, persevering in your commitments, and brave in your initiatives, so that you will be able to offer your contribution to the building up of the “civilisation of love”. The horizon of love is truly boundless: it is the whole world!

- Pope Benedict XVI, WYD 2007 MESSAGE, Growing in love each day


3:12. Not as though I had already attained, or were already perfect: but I follow after, if I may by any means apprehend, wherein I am also apprehended by Christ Jesus.
3:13. Brethren, I do not count myself to have apprehended. But one thing I do: Forgetting the things that are behind and stretching forth myself to those that are before,
3:14. I press towards the mark, to the prize of the supernal vocation of God in Christ Jesus.


-St. Paul to Philippians

Monday, May 7, 2007

Conduite des disciples de Jesus

Le mouvement des focolare produit chaque mois une meditation approfondi sure un verset biblique. Voici la "Parole de Vie" pour le moi de Mai.

"A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l'amour que vous aurez les uns pour les autres" (Jn 13, 35)

Et les commentaires de Chiarra Lubich:


À la fin de son dernier repas avant de quitter ce monde, Jésus fait part à ses
amis de ses dernières volontés. Dans ce moment solennel, ses paroles prennent
alors valeur de testament : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les
uns les autres ». Ce sera, au long des siècles, la caractéristique des
disciples de Jésus, ce qui permettra de les identifier : à ceci tous les
reconnaîtront !Dès le début, la première communauté de croyants jouissait à
Jérusalem de l’estime et de la sympathie de tout le peuple, justement grâce à
son unité, si bien que chaque jour de nouveaux membres se joignaient à
elle.Quelques années plus tard, Tertullien, un des premiers écrivains chrétiens,
rapportera ce que l'on disait des chrétiens : « Voyez comme ils
s'aiment, voyez comme ils sont prêts à mourir les uns pour les autres ».
C'était l'accomplissement des paroles de Jésus :

« A ceci tous vous
reconnaîtront pour mes disciples : à l'amour que vous aurez les uns pour
les autres. »

L'amour réciproque est donc « la tenue des chrétiens
anonymes, celles des jeunes et des plus âgés, celle des hommes et des femmes,
celle des familles, des adultes ou des enfants, des malades ou des bien
portants, celle que tous peuvent endosser pour crier sans cesse et en tout lieu
le nom de celui auquel ils croient et qu’ils désirent aimer ».L'unité qui
naît de l'amour réciproque entre les disciples de Jésus reflète et rend presque
visible ce Dieu qu'il nous a révélé comme étant l'Amour : l'Église est
icône de la Trinité.Cette manière de vivre demeure aujourd’hui le chemin
pour annoncer l'Évangile. Quand une société est étourdie par trop de paroles,
elle cherche souvent des témoins plutôt que des maîtres, elle veut des modèles
plutôt que des discours. Elle adhère plus facilement si elle voit un Évangile
devenu vie, capable de créer des rapports nouveaux, empreints de fraternité et
d'amour.

« A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à
l'amour que vous aurez les uns pour les autres. »

Comment vivre cette Parole
de vie ? En ravivant entre nous l'amour réciproque, et en formant partout
des « cellules vivantes ».« Si le feu que Jésus a apporté sur
terre prenait en divers points d'une ville – a écrit Chiara Lubich – et si, avec
le concours de ses habitants, ce feu résistait à l'indifférence du monde, en peu
de temps la ville serait embrasée de l'amour de Dieu. Le feu que Jésus a apporté
sur terre, c'est Dieu lui-même. Il est charité : un amour qui unit non
seulement à Dieu, mais aussi les uns aux autres. []Lorsque deux ou trois, unis
au nom du Christ, se révèlent leur désir de l'amour de Dieu, lorsqu'ils font de
l'unité entre eux, dans le Christ, leur idéal, ils représentent une puissance
d'action divine dans le monde.Or, dans toutes les villes, de telles personnes
peuvent se rencontrer. Dans les familles : mari et femme, fils et père,
belle-fille et belle-mère. Dans les paroisses, les associations, les groupes,
les écoles, les entreprises, partout.Il n'est pas indispensable qu'elles soient
déjà saintes, sinon Jésus l'aurait précisé. Il suffit qu'elles soient unies en
son nom et qu'elles ne manquent jamais à cette unité. Bien entendu elles ne
resteront pas longtemps deux ou trois, car la charité est communicative et se
répand d'elle-même.Chacun des foyers ainsi allumés par Dieu sur terre s'étendra
nécessairement. La providence de Dieu distribuera alors ces flammes, ces
hommes-flammes, où elle voudra, afin que le monde soit réconforté à la chaleur
de l'amour de Dieu et qu'il retrouve l'espérance ».

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